En tant que partenaire incontournable des déplacements sur la Métropole européenne de Lille, Keolis Lille ilévia est au cœur des enjeux de mobilité. C’est pourquoi ilévia a interrogé un panel de près de 150 usagers, sur leur rapport au voyage, notamment sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille.
Sur 143 réponses, 63% placent la découverte de nouveaux lieux en tête des aspects les plus importants du voyage et 23% la découverte du patrimoine culturel. Un voyage mémorable se distingue notamment par cette idée de découverte de nouveaux lieux (63%), un sentiment de tranquillité ou de bien-être (53%) et l’exploration de l’histoire et des traditions locales (50%).
Les utilisateurs d’ilévia partagent leurs meilleurs souvenirs sur le réseau : des rencontres régulières dans les transports en commun qui se sont transformées en amitiés, des mots croisés partagés et des discussions entre voyageurs… La découverte de sites locaux grâce au tramway est aussi évoquée : “Le retour en tram depuis le musée de la piscine de Roubaix. Nous étions avec un architecte allemand qui s'émerveillait des maisons sur le chemin.”
Les déplacements à pied, ainsi que le bus et le tramway, sont identifiés comme les meilleurs moyens pour favoriser l’exploration locale. Dans une démarche d’amélioration continue du réseau, ilévia a demandé aux personnes interrogées leurs idées pour faciliter la découverte de lieux cachés. L’ajout de suggestions de points d’intérêt locaux aux stations et arrêts de bus est ainsi plébiscité à 35%.
Retrouvez ce thème et beaucoup d’autres au festival Ecoposs, du 9 au 12 octobre à l’Université Catholique de Lille.