La pratique du vélo sur la Métropole Européenne de Lille a connu un essor considérable ces dernières années. En développant et en améliorant constamment le service V’lille, Keolis Lille ilévia contribue à démocratiser les déplacements en vélo sur le territoire, conformément au souhait de la Métropole européenne de Lille qui, depuis développe les infrastructures cyclables dans la métropole.

V'lille sur la métropole

Inauguré en 2011, le V’lille est aujourd’hui un mode de transport incontournable de la métropole lilloise. Avec ses 266 stations et plus de 2 600 vélos répartis sur l’ensemble du territoire, il contribue au développement d’une mobilité douce et a su conquérir un public qui n’a cessé de croître, avec un record de plus de 3 millions de trajets enregistrés en 2024.

Outre sa simplicité d’utilisation, le succès du V’lille réside également dans une organisation bien huilée des équipes de régulation qui interviennent sur l’ensemble du réseau pour entretenir et garantir la disponibilité des vélos. Chaque jour, ce sont ainsi près de 400 interventions qui sont réalisées sur le réseau par une équipe de 16 régulateurs. A cela s’ajoute les opérations de maintenance menées en atelier avec une cinquantaine de vélos réparés par jour.

En mai 2025, le V'lille passe la barre des 20 000 abonnés. Et c'est en se basant que les besoins des usagers que Keolis Lille ilévia a pensé et conçu un tout nouveau vélo, déployé à partir de septembre 2025 et progressivement jusqu'en 2028.

Plus léger et plus maniable grâce à son cadre en aluminium, il offre davantage de confort dans les déplacements urbains. Il intègre des améliorations concrètes comme un panier plus ergonomique et renforcé, une meilleure stabilité et un système de vitesses optimisé. Sa conception plus robuste garantit une meilleure durabilité, tandis que son design moderne, marqué par un cadre en forme de « V », souligne son identité.

Découvrez le V'lille !

Les abris-vélos

Un service complémentaire au V'lille

Keolis Lille ilévia exploite également 34 abris automatiques mis à disposition des voyageurs, accessibles 24H/24 et 7j/7 répartis sur 24 communes de la Métropole Européenne de Lille dont 6 abris gardés dans les parcs-relais du territoire.