Acteur de la mobilité urbaine au service de la métropole lilloise, Keolis Lille ilévia s’investit au-delà du transport en soutenant des initiatives culturelles et citoyennes sur le territoire. En collaborant avec des artistes et des structures engagées, ilévia transforme ses infrastructures et véhicules en véritables supports d’expression, au service du lien social et de la créativité.
Une fresque collective au cœur de la station Gare Lille Flandres
Dans le cadre de son partenariat avec Solid’Art, ilévia a proposé une expérience artistique participative en plein cœur de la station Gare Lille Flandres. Sous la houlette de l’artiste Tommy Knuts, voyageurs et passants ont été invités à co-créer une fresque vivante, tout au long de la journée.
Cette initiative a permis de réinventer l’espace de transit en un lieu d’échange et de création, soulignant la capacité de l’art à rassembler et à créer du lien, même dans les lieux les plus quotidiens.

« Bus ta rime » : un studio d’enregistrement mobile au service des talents locaux
À l’occasion du festival URBX de Roubaix, ilévia s’associe à l’agence Mindset pour proposer l’opération « Bus ta rime ». Un bus ilévia transformé en studio d’enregistrement mobile sillonne plusieurs quartiers de Roubaix pour aller à la rencontre des habitants.
Objectif : permettre aux musiciens, qu’ils soient confirmés ou en herbe, d’enregistrer leurs créations dans un cadre professionnel, tout en bénéficiant de l’accompagnement d’experts.
Cette opération, gratuite et ouverte à tous, incarne l’engagement d’ilévia à rendre la culture accessible et à révéler les talents locaux, en transformant ses véhicules en lieux de création et de partage.

Un bus comme décor de spectacle de cirque
Avec le projet « À plus dans l’bus », porté par le Centre Régional des Arts du Cirque (CRAC) de Lomme, Keolis Lille ilévia prête un bus stationné qui devient un élément central de la scénographie d’un spectacle original.
Sur scène : des voyageurs qui, en attendant leur conducteur, se mettent à pratiquer l’art circassien… Une autre manière de voyager, entre poésie, humour et mouvement.
Le projet a été présenté lors de deux restitutions publiques, les 14 ou 15 juin 2025 à Lomme, puis reviendra le 28 septembre 2025 dans le quartier Lille-Moulin.

À travers ces actions artistiques et culturelles, Keolis Lille ilévia affirme son ambition de contribuer activement à la vitalité culturelle de la métropole, en mettant la mobilité au service de la création, de l’expression et de la proximité.