À l’occasion de la Braderie de Lille 2025, événement emblématique et incontournable de la métropole, ilévia déploie un dispositif renforcé pour faciliter les déplacements des milliers de participants. Du vendredi 5 au dimanche 7 septembre, le réseau adapte ses horaires et son offre de transport pour garantir confort, fluidité et sécurité à tous.

Une offre transport renforcée et adaptée

Métro : Pour répondre à la forte affluence, les deux lignes de métro prolongent leurs horaires vendredi soir avec un dernier départ à 1h30 depuis la Gare Lille Flandres, au lieu de 00h30 habituellement. Le métro circulera en continu, jour et nuit, du samedi, 5h00 jusqu'au dimanche, 00h30. Les fréquences seront renforcées : jusqu’à une rame toutes les 1min30 sur la ligne 1 et toutes les 1min50 sur la ligne 2.

Tramway : Le tramway bénéficiera également d’une offre étendue et renforcée. Le vendredi 5 septembre, il circulera jusqu’à 1h30 en direction de Tourcoing et 1h20 vers Roubaix. Pendant le week-end, les tramways rouleront sans interruption, avec un passage toutes les 4 à 6 minutes sur le tronçon central et toutes les 8 à 12 minutes sur les branches.

Bus : Compte tenu des contraintes liées au périmètre de la Braderie, des déviations sont mises en place du 5 au 7 septembre, disponibles sur ilevia.fr et l’application ilévia. Les lignes principales circuleront plus tard dans la nuit du samedi au dimanche, avec notamment les lignes L1 et L5 en service toute la nuit. Le dimanche, plusieurs lignes verront leurs fréquences renforcées pour absorber le flux de voyageurs.

V’lille & Parcs-relais : Certaines stations V’lille situées dans le périmètre de la Braderie seront temporairement fermées. Les parcs-relais situés aux portes de Lille resteront ouverts en continu du samedi matin au dimanche soir pour faciliter l’accès en transports en commun.

Un dispositif humain renforcé pour un accompagnement optimal

Pour garantir la sécurité et le confort des voyageurs, plus de 700 agents ilévia seront mobilisés tout au long du week-end. Les agences commerciales ouvriront le samedi et exceptionnellement le dimanche à la Gare Lille Flandres. Des vendeurs voltigeurs seront présents dans les stations majeures, et un dispositif spécifique d’accompagnement des personnes en situation de handicap sera mis en place.

Nouveauté 2025 : 3 Safe Places, des espaces sûrs et bienveillants

Dans le cadre de sa politique de lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel dans les transports, ilévia innove en installant, pour la première fois, trois Safe Places au sein de ses stations Gare Lille Flandres, République Beaux-Arts et Rihour. Ces zones sécurisées, situées avant les portillons, offrent un refuge aux personnes se sentant en insécurité ou victimes de harcèlement.

Des collaborateurs spécialement formés, en partenariat avec UMAY, sont présents pour écouter et accompagner les usagers en détresse. Cette expérimentation, active pendant toute la durée de la Braderie, complète le dispositif « Angela » déjà en place, et réaffirme l’engagement d’ilévia à faire du réseau un espace public accessible, sûr et respectueux de toutes et tous.

Dans les coulisses de la Braderie, édition 2022