Cet été, les lignes de tramway ont fait une pause pour des travaux de modernisation. Des travaux d'envergure pour un tramway plus sûr et plus accessible.

Depuis ce 1er septembre 2025, le réseau tramway a achevé ses grands travaux de modernisation, de mise en conformité et de rénovation des quais.

En concentrant les opérations en une seule période, Keolis Lille ilévia a choisi de limiter la gêne pour les voyageurs tout en gagnant en efficacité, pour préparer un réseau plus moderne, plus sûr et plus accessible à tous.

Quais, voies, pylônes, caténaires, alimentation, signalisation… Trois opérations principales, accompagnées de travaux complémentaires, ont été menées en parallèle durant l’été 2025, pour un chantier d’une envergure exceptionnelle.

Des quais rénovés et adaptés au nouveau tramway

Depuis 2023, les quais des 36 stations de tramway du réseau ont été rénové pour :

  • adapter les quais aux rames plus longues du nouveau tramway,

  • sécuriser l’accès pour tous,

  • améliorer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap,

  • améliorer le confort des voyageurs.

7 kilomètres de voie ballastée entièrement renouvelée

Comme une route, la voie de tramway doit être entretenue régulièrement pour garantir une circulation en toute sécurité. Travaux complexes, qui nécessitent l’intervention d’engin de chantier spécifique.

Ce renouvellement est programmé tous les 30 ans sur les branches Roubaix/Tourcoing et tous les 15/20 ans sur le tronc commun, selon l’état de l’assainissement. En tout, ce sont 4000 mètres linéaires de rails et 12 000 traverses qui seront changés sur la ligne en direction de Roubaix.

Alimentation du tramway : une vaste opération de sécurisation

Faire circuler un tramway implique des kilomètres de câbles électriques, des centaines de consoles, des dizaines de pylônes… Le tout interconnecté.

  • 10 pylônes seront déplacés pour mieux sécuriser les voies de circulation.

  • 530 consoles bénéficieront de travaux de renouvellement préventifs. Une console est un support qui maintient le câble électrique au-dessus des voies du tramway.

Et aussi…

L’interruption totale de la circulation a également été l’occasion de réaliser une série d’opérations annexes, comme la végétalisation de quatre stations ou encore l’adaptation de la signalisation au nouveau tramway au niveau des terminus.

Merci et bravo aux équipes Keolis Lille ilévia

Un immense merci aux équipes de Keolis Lille ilévia, dont le professionnalisme et l’engagement ont rendu possible cette prouesse technique, tout en accompagnant les voyageurs durant l’été grâce aux bus relais.